Publié le 1 août 2010

Vendredi 30 juillet, l’inauguration de la nouvelle installation du Sant Hernot Yacht Club (SHYC) sur le port de Morgat, dans le local que lui a concédé la Mairie quai Kador, avait lieu avec Monsieur Daniel Moysan, Maire de Crozon, Madame Michelle Jegaden, adjointe au Maire chargée des affaires portuaires, Monsieur Patrick Berthelot adjoint chargé des finances, en présence des présidents des clubs natiques de Crozon-Morgat et de Madame Dominique Trétout, conseillère générale, Présidente de « Nautisme en Finistère ».

Une assemblée conviviale d’adhérents entourait le Président du SHYC, Jean Quentric, qui a remercié chaleureusement la Mairie pour l’octroi de ce local qui va grandement améliorer les conditions de réalisation des inscriptions aux régates et la publication des résultats, sans compter les possibilités de rencontres et de réunions de travail. Dès lors, a-t-il précisé, la caravane, qui avait alimenté la chronique de l’été dernier, ne servira plus que pour des occasions exceptionnelles ou à l’extérieur de Morgat. Il a aussi rappelé les 3 courses organisées par le SHYC pour les bateaux habitables ou quillards de sport :

  • Les « trente milles de Morgat », régate courue le 10 juillet et rassemblant 16 bateaux
  • La  « TransBay Cup, challenge Albert Quentric » qui aura lieu de Morgat à Tréboul et retour, le 11 août prochain, et
  • La « Pen Hir Cup » qui se déroulera les 21 et 22 août entre Morgat et Camaret.

Cette nouvelle installation dans la petite maison de la douane est une chance qui doit permettre un développement du SHYC, a-t-il conclu.

Monsieur Daniel Moysan, Maire de Crozon, tint à rappeler que le quai Kador fut construit en 1785 et que l’espace où se situe la maison concédée au SHYC abrita de nombreuses et importantes activités, dont notamment une section de gardes-côte,une vannerie fabriquant des objets destinés aux bateaux, le chantier Belbeoc’h de construction de navires. Cette maison, construite vraisemblablement dans les années 20, jouxtant l’ancienne poste, nouvel espace d’exposition fut aussi occupée par un détachement des douanes, puis servit de local pour la personne chargée de distribuer le carburant  pour la pêche.

Il se réjouit que l’ambition, la passion et l’émotion qu’il avait évoquées il y a deux ans à propos du SHYC, perdurent et soient renouvelées par  l’installation dans ce nouveau local.

MM. MOYSAN et QUENTRIC dévoilent alors la plaque apposée sur la façade où figure en lettres jaune vif, le nom du Sant Hernot Yacht Club (SHYC).