Publié le 13 octobre 2011

Le rallye Penn SardinPour prolonger la saison, nous souhaitions depuis plusieurs années organiser quelque chose en septembre. Un projet d’aller et retour Morgat – Douarnenez organisé chaque année, alternativement par le Winches Club  et le SHYC, n’a pas pu se réaliser cette année. Pour le remplacer nous avons organisé, au pied levé, le Rallye Penn Sardin suivant le programme suivant :

- Samedi 17 : Régate d’entraînement Morgat – Tréboul, avec départs décalés

Réception à la SNSM pour la remise du chèque du Shyc

- Dimanche 18 : Participation à la régate du Winches Club « A Tribord »
- Lundi 19 : Régate d’entraînement pour le retour Tréboul – Morgat

Samedi vers 15 h, 6 bateaux étaient sur la ligne de départ par vent d’ouest de force 5/6  et mer agitée. Deux vedettes assuraient la sécurité. Le départ a été donné à chacun suivant son rating et on a assisté à une belle course poursuite à travers la baie. A l’arrivée à Tréboul la mer devenait très agitée.

Antycajo (Thierry Lemoine) arrivait en tête suivi de Cépafaux (Franck Abraham), Corolle (Roland Quiniou), Espleun (Jean Quentric) et Gwenelick (Roland Le Garrec) retardé par une avarie.

En fin d’après-midi les équipages se rendaient au local de la SNSM pour le pot habituel. Ce fut l’occasion pour le patron de la vedette Penn Sardin de nous dire qu’il était content de nous savoir tous rentrés au port en sécurité car le vent et la mer forcissaient dangereusement. Il ne savait pas encore qu’il allait être appelé quelques temps après pour secourir nos amis du catamaran NAVI OUEST en difficulté dans la Baie. Il était parti seul et tardivement malgré le mauvais temps. Malheureusement, en dépit des efforts de l’équipage du Penn Sardin, NAVI OUEST devait couler au large des Verrès après que les deux hommes d’équipage aient été sauvés par un autre bateau venu opportunément se mettre à l’abri dans la Baie.

Le lendemain dimanche, la régate « A Tribord » était annulée pour cause de vent annoncé à force 7. Mais notre ami Bernard Dalibot  du Winches Club avait l’extrême gentillesse d’inviter à déjeuner tous les Morgatois du SHYC bloqués à Tréboul. Ce fut une excellente journée, au soleil et à l’abri du vent sur une terrasse dominant la mer…

Le retour eu donc lieu le lundi avec un départ donné devant l’Ile Tristan vers 10h par vent de sud ouest de force 4. A Morgat c’est le bateau du Winches Club Ar Bassyad (Bernard Dalibot) qui arrivait en tête suivi d’Espleun, Antycajo et Cépafaux.