Publié le 19 août 2015
Samedi, 19 bateaux se sont élancés de l’anse de Morgat vers Camaret, pour l’édition annuelle de la Pen Hir Cup, organisée par le Sant Hernot Yacht Club (SHYC). Le parcours comprenait une bouée de dégagement devant la plage du Porzic, puis emmenait la flotte vers la « Basse Vieille ».
Sept bateaux abandonnent
Le vent de Nord-Est a profité aux premiers qui, sous spinnaker, ont doublé le Cap de la Chèvre et la fameuse bouée, mais le vent faiblissant tellement que, finalement sept bateaux ont dû abandonner cette première manche, dès l’anse de Saint-Nicolas. Six d’entre eux ont toutefois pu rallier Camaret, mais au moteur. L’arrivée au Port Vauban s’est effectuée sous un magnifique soleil, qui éclairait, au loin, La Recouvrance regagnant Brest. Un pot amical sur les pontons a regroupé les équipages en remerciement de leurs efforts.
Une seconde manche plus musclée
Dimanche matin, le départ de Camaret, dans la matinée, a bénéficié d’une légère brise du Nord, sous un ciel encore voilé. Puis, le soleil s’est montré et le vent a forci, mais sans excès, pour conduire les concurrents jusqu’à Morgat où les premiers sont arrivés dès le début de l’après-midi. Le classement des bateaux et skippers reprend assez fidèlement celui de la précédente édition, à l’exception d’un deuxième, nouveau participant, venu de Bénodet pour prendre une bonne place aux habituels Morgatois, aguerris dans cette épreuve.
Les résultats
1e r : Yacht Service, à Daniel Sénéchal, du SHYC. 2e : Yallah V, à Olivier de Carne, du Yacht club de l’Odet. 3e : Poulette, à Marc Simon, du SHYC. Ce beau week-end en mer s’est achevé par la traditionnelle remise des prix, à la salle Kador, à Morgat, autour du verre de l’amitié.
© Le Télégramme 12 août 2015
Télécharger les résultats de Pen Hir Cup course 1 du 08 08 2015
Télécharger les résultats de Pen Hir Cup course 2 du 09 08 2015