Publié le 29 août 2018

 

photo transbay

 

 

 

 

 

Des nouvelles du SHYC

Nous avions quelque peu  perdu de vue les activités du Sant-Hernot Yacht Club (SHYC) cet été, jusqu’à ce que la nouvelle édition de la TransBay Cup nous ramène à une réalité somptueuse. En effet la régate mythique du club a, cette année, rassemblé trente-deux bateaux qui ont fait l’aller et le retour de Morgat à Tréboul dimanche dernier, soit le record absolu de la participation.

Certes ce fut le jour le plus frais et triste de tout l’été et s’il n’a pas plu, cela n’a pas plu non plus : retour dans une grisouille frisquette qui a ramené les bateaux à Morgat vers 18h30, pour les derniers. Si le classement fut plus classique que lors de la Pen-Hir Cup d’il y a quelque quinze jours, il fut néanmoins original puisque le premier est …….. un bateau de Brest, peu connu des habituels vainqueurs de cette jolie course. Le trophée du Challenge Albert Quentric, une belle aquarelle des « Tas de Pois » de Philippe Van den Berg, qui est confiée pour un an au vainqueur, fut remise à celui-ci par Emilie, petite-fille du parrain de cette course.

Nous avons noté la présence du maire de Crozon et de l’adjoint chargé du nautisme à cette remise de prix. Monsieur Daniel Moysan réussissant, dans le corps d’une aimable allocution pour le SHYC, à citer Saint-Augustin, plutôt que la plume d’un quelconque navigateur.

A part une petite chute du ponton d’un participant à la régate , afin de tester la chaleur de l’eau à Tréboul et la capture de deux maquereaux (français !) par le dernier de l’étape, aucun incident majeur n’est venu ternir cette belle journée, achevée sous la pluie (une nouveauté cet été) sous les tentes du « Relais des Pêcheurs », qui offrait aux concurrents le pot de l’amitié.

Bravo le SHYC et à l’an prochain……..