Thoniers dans la tempête

En septembre 1930, la flottille des thoniers de Bretagne Sud, principalement composée de « Dundees », était en pêche de fin de saison, au large d’Armen. Elle fut surprise par une tempête effroyable qui causera la disparition de plus de 200 marins. Parmi ces naufragés, il est établi que se trouvaient des bateaux de Douarnenez. Sur l’un d’entre eux, le « Yves et Jean », étaient embarqués 2 marins natifs de Crozon et habitant à Camaret, Jean RIOU et Alain PALUD, tous deux portés disparus. Il est très probable que d’autres bateaux, ou d’autres marins, de la Presqu’île, aient été sur zone, à cette occasion. Peut-être que des marins rescapés ont pu rapporter leur récit de cette tragédie.

Carte postale, édition CAP

Depuis quelques années, des recherches ont été réalisées dans différents ports et des témoignages de rescapés ont été recueillis. Ces travaux ont permis la réalisation, par Mr Alain PICHON, sociologue au CNRS, d’un film intitulé « Thoniers dans la tempête ». Afin d’échanger sur cette tempête et ses impacts sur la vie presqu’îlienne, et de recueillir des témoignages, l’APPCM invite les amoureux de la mer et de l’Histoire de la Presqu’île, à assister à la réunion-débat qui sera organisée le Mercredi 29 décembre 2021, à 17 heures, à la salle Kador de Morgat.

La réunion débutera par une présentation succincte, par Jean-Jacques KERDREUX, du port de Morgat au début du 20ème siècle. Les aspects météorologiques de cette tempête peu commune, seront abordés par Franck BARAER, ingénieur à Météo France. Thomas WIDEMANN se propose d’apporter quelques informations et témoignages recueillis sur cet évènement. A la suite de ces courtes présentations, un échange avec l’assistance sera proposé afin de recueillir, de la part de l’assistance, des éléments complémentaires reliés au contexte de l’époque.

En raison du contexte sanitaire, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de la salle. D’autres mesures pourront également être imposées. Les organisateurs vous remercient pour votre compréhension.

Précédent
Précédent

Votre avis nous intéresse

Suivant
Suivant

Formations d’arbitre