Qu’est-ce que la régate en longue distance?
C’est le format de course le plus basique et facile à comprendre.
Tous les concurrents partent d’un point A, le plus vite possible jusqu’au point B. Après un jibe (empannage), retour jusqu’à la case départ. Les parcours se font le plus souvent au vent de travers afin de permettre au plus grand nombre de participer. Le plus souvent, le départ se fait lancé, au travers, mais peut aussi être donné '“au lièvre” ou de la plage.
Le départ au lièvre est le type de départ que l’on retrouve au Défi Wind de Gruissan, un bateau part sous le vent de la ligne de départ puis remonte jusqu’au comité. Les concurrents doivent alors passer derrière le bateau pour être « libérés » et partir à l’assaut du parcours.
Le départ de plage est, quant à lui, beaucoup plus impressionnant pour le public mais a pour inconveniant principal la sécurité. Tout le monde est derrière une ligne sur le haut de la plage, au top départ du comité, il faut courir jusqu’à son matériel et embarquer au plus vite. Pendant cette phase de départ, il y a un fort risque de contact d’où sa faible utilisation.
Le départ lancé est de plus en plus utilisé en raison de la progression des supports à foils. La ligne de départ est mouillée dans l’axe du vent, le bateau comité au vent. La procédure de départ se déroule souvent en 5 minutes (comme sur les autres supports de voile légère). Les concurrents évoluent coté pré-départ jusqu’au “top”, où ils partent à vitesse déjà élevée. Ce départ est moins visuel pour le public car avec moins de proximité à la côte mais permet de partir dans une zone ventée. Lorsqu'il y a des “foilers” et des “hypermedians” la ligne est souvent divisée en deux avec les supports à foils sous le vent ce qui permet de limiter les contacts et les potentiels accidents.
Le SHYC souhaite proposer au minimum une régate longue distance par an, à l’automne ou au printemps afin de donner de la dynamique à la nouvelle section. L’objectif n’est pas de rassembler 1000 windsurfeurs comme au DéfiWind de Guissant mais bien de permettre aux sportifs locaux de se confronter dans des conditions de sécurité optimale.
Pour des raisons logistiques et de sécurité, les régates seront limitées à 49 participants qui devront avoir un équipement de sécurité défini par l’avis de course.