Le slalom

Il y a en France un vrai circuit haut niveau de Slalom organisé par l’AFF (Association Française de Funboard).Ce format de course peut cependant être proposé à plus petite échelle, en Windsurf, en Windfoil voir même en Wingfoil.

Le parcours est un slalom downwind en W (trois bords de largue avec 3 jibes). Le départ se fait au vent de travers, lancé entre le comité et une marque. La procédure de départ ressemble aux feux tricolores ou à un départ de Formule 1. À 3 minutes du départ, le comité de course hisse un pavillon rouge, il redescend à 2 minutes. À 1 minute, monte sur le bateau un pavillon jaune qui redescend à 30 secondes. Au top départ le comité hisse le pavillon vert. En cas d’OCS (départ volé), le ou les fautifs sont disqualifiés pour la course.

Les parcours étant souvent très rapides car tout au portant, il n’est pas rare de voir 5 ou 6 départ dans une journée. Ce sont des parcours relativement courts qui peuvent être en proximité de côte pour plus de visibilité. Ce format est assez simple à comprendre car le premier arrivé est celui qui à gagné et permet, contrairement à la longue distance de se confronter aux autres de manière plus proche en comparant ses réglages, ses trajectoires.

Précédent
Précédent

La vague, épreuve reine du windsurf.

Suivant
Suivant

Base de vitesse